Dans le cadre du Forum sur la Coopération sino-malienne (FOCAC-2024), le ministre de la Défense et des Anciens combattants du Mali, Colonel Sadio Camara, a conclu, ce lundi 02 septembre 2024, le 1er mémorandum d’entente entre la Républiques du Mali et la Société chinoise d’équipements et de systèmes de défense (Norinco), en présence du Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta. Selon le ministre Sadio Camara, ce contrat d’équipements majeurs inclue la formation, l’entraînement et le transfert de technologies chinoises dans le domaine de la défense nationale.
Le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta a visité la société chinoise Norinco, située à la périphérie de Beijing. Pour l’occasion, elle est décorée des drapeaux du Mali. Le PDG de cette Société et tout son personnel ont réservé un accueil chaleureux au visiteur du jour. Après le cérémonial d’accueil, la Société Norinco a projeté une vidéo d’environ trente minutes, pour montrer tout son savoir-faire pour convaincre la Délégation malienne de la bonne qualité de ses équipements de défense. Illico, le ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, Colonel Sadio, se montre intéressé par des équipements ultra-modernes. D’où la signature de ce Mémorandum d’entente.
« Aujourd’hui, notre pays est sur plusieurs fronts. La Guerre menée contre les Forces du mal constitue toujours l’une de nos priorités. La montée en puissance de l’armée nationale suit une trajectoire bien définie. Donc, il est impératif pour nous de fournir à nos hommes des équipements adéquats et de dernière génération », explique le ministre de la Défense et des Anciens combattants. En plus, il indique : « nous apprécions la technologie chinoise dans le domaine de l’armement, qui aujourd’hui, est une technologie adaptée aux réalités et aux conditions d’exploitation de matériel. Déjà, nous avons une expérience de ces équipements choisis sur le terrain. Ils nous ont même permis de faire la différence sur plusieurs théâtres d’opérations ».
Pendant ce temps, notre pays a été abandonné par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), rappelle Colonel Camara
« Les pays avec lequel nous partageons l’histoire et la géographie, nous ont imposé des sanctions illégales, illégitimes et inhumaines. Votre Société est restée aux côtés du Mali. Norinco nous a livré des équipements avant le paiement. Nous n’oublierons jamais cet acte », rassure le ministre de la Défense et des Anciens combattants.
Cette Société chinoise Norinco est spécialisée dans la fourniture d’équipements et de systèmes de défense à travers le monde. En prenant congé de ses hôtes, le Chef de l’État du Mali a laissé ses impressions dans le livre d’or de la Société Norinco.
Nianian Aliou Traoré/Hamissa Konaté