KOULOUBA/AUDIENCE : L’UEMOA salue la résilience de l’économie malienne

Le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a accordé, ce mercredi 29 mai 2024, une audience au président de la Commission de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA), Abdoulaye Diop. Au cours de la rencontre, il a salué la résilience de l’économie malienne, avant d’apprécier le taux de croissance du Mali, qui selon lui, est estimé à plus de 5%.

 

Cette rencontre avec le Président de la Transition malienne avait pour objectif d’échanger sur la marche de l’UEMOA. D’ailleurs, elle a été une bonne occasion pour Abdoulaye Diop de réaffirmer la solidarité et le soutien de cette Union économique et monétaire au Peuple malien compte tenu des défis auxquels le Mali et l’ensemble des pays de l’UEMOA sont confrontés : « nous avons abordé plusieurs points importants pour que notre Union et le Mali puissent relever tous les défis communs », déclare le président de la Commission de l’UEMOA.

 

Mais, ce qu’il faut retenir de cette audience :

D’abord, elle a été une opportunité de faire le point sur la situation économique de cette Union, particulièrement celle du Mali malgré de nombreux chocs subis. C’est pourquoi, le président de la Commission de l’UEMOA a salué la performance économique du Mali avec de taux de croissance supérieur à 5% pour les deux années consécutives et une inflation maîtrisée du point de vue des agrégats macroéconomiques. Ces résultats, selon Abdoulaye Diop, reflètent la résilience de l’économie malienne.

 

Plusieurs engagements ont été pris pour consolider les acquis et les perspectives évoquées. Ils portent notamment sur une vision à l’horizon 2040 : « ce qu’il faut retenir de cette audience, c’est la volonté de maintenir cette dynamique économique du pays avec ce taux de croissance plus élevés et la volonté de continuer à travailler ensemble pour le bien de nos États », ajoute Abdoulaye Diop.

 

D’une audience à une autre :

Après le président de la Commission de l’UEMOA, le Chef de l’État a reçu également les directeurs généraux des Douanes de la région Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD). Ils étaient au nombre de 24 pays réunis ici à Bamako pour leur 28è conférence. Cette année, cette conférence avait pour thème : « pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs ». À sa sortie d’audience également, le vice-président de l’OMD, Adewalé Adeniyi, s’est dit impressionné par l’appui substantiel que le Gouvernement du Mali accorde au Service des Douanes. « Nous avons également exprimé à Son Excellence, le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, que nous nous réjouissons de la réponse que le Gouvernement du Mali est en train de donner en matière de lutte contre le terrorisme dans la sous-région », conclut-il.

 

Cette délégation a aussi salué les autorités de la Transition pour l’accueil réservé et la bonne tenue de la Conférence des directeurs généraux des Douanes de la région Afrique de l’Ouest et du Centre de l’OMD.

Hamissa Konaté

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.