L’Allemagne remporte pour la première fois la Coupe du monde des moins de 17 ans après sa victoire en finale contre la France (2-2, 4 tab à 3), samedi 02 décembre 2023 en Indonésie. Les jeunes Allemands comme lors de l’Euro U17 en juillet dernier, ont battu encore les Bleuets de France dans une compétition majeure à l’issue d’une séance des tirs au but.
Dans cette finale de la 19è Coupe du monde des cadets, c’est l’Allemagne qui ouvre le score à la demi-heure de jeu par le prometteur attaquant de Dortmund Paris Brunner (1-0, 29è), avant de doubler la mise dès la reprise (2-0, 51è) par Noah Darvich, qui évolue dans le Centre du FC Barcelone.
Mais quelques minutes plus tard, la France va réussir à réduire le score grâce à Saïmon Bouabré. Peu après, l’Allemagne va jouer à 10, suite à l’expulsion d’un de ses joueurs, Winners Osawé.
Comme contre le Mali en demi-finale, la France en supériorité numérique, va parvenir à égaliser à la 85è minute par l’entremise de Mathis Amougou, 02 buts partout. Ce score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Norvégien. Et place à la séance des tirs au but, un exercice qui sera gagné par l’Allemagne. Ainsi, elle s’adjuge pour la première fois le mondial des cadets.
Le Mali termine sur le podium de cette compétition, en remportant le match pour la troisième place contre l’Argentine, synonyme de médaille de bronze. Cerise sur le gâteau, 02 joueurs maliens ont eu des distinctions individuelles à l’issue de la compétition. Il s’agit du capitaine des Aiglonnets Ibrahim Diarra, désigné deuxième meilleur buteur. Il remporte le soulier d’argent avec 05 réalisations et Hamidou Makalou arrive comme deuxième meilleur joueur du tournoi. Ce qui lui a valu le ballon d’argent.
Hamissa Konaté