REGION DE TOMBOUCTOU : tenue de la réunion du Comité Régional de l’Agriculture
La campagne 2024, a été acceptable à Tombouctou et sur instruction du Ministre de l’agriculture, les autorités régionales, ont tenu la réunion du Comité exécutif Régionale de l’Agriculture.
Il s’agit par cette session de présenter le bilan de la campagne agricole de 2024, tiré les enseignements, et faire des recommandations pour réussir la campagne de 2025.
A travers ce comité exécutif Régionale de l’Agriculture, les acteurs du monde rural partage le bilan de la campagne agricole 2024 de la Région de Tombouctou, et propose des solutions en vue de mieux orienter la campagne prochaine.
Selon le Directeur Régional de l’Agriculture de Tombouctou, Alpha MAIGA : « le bilan de cette campagne est jugé positif.
Deux aspects, justifient ce bilan :
-1 le premier aspect, par rapport à la culture pluviale, à la culture de décrue cette année nous avons enregistrées des pluies suffisantes, bien réparties dans l’espace et dans le temps, ce qui nous a permis d’obtenir des résultats assez satisfaisant, en ce qui concerne les cultures pluviales et les cultures de décrues.
- 2 en ce qui concerne, le riz irrigué, nous constatons depuis un certain nombre année un glissement des aménagements, cette année avec la forte crue nous avons enregistré, nous avons constaté des pertes assez importantes.
Cette session a été le lieu idéal, pour les acteurs du monde rural, d’évoquer les succès, mais aussi les difficultés qui ont jalonnées la campagne 2024 et faire des proposions concrètes en faveur de la campagne 2025 qui augure déjà des bonnes perspectives.
Pour Isiaka Nazoum, Président de la Délégation du Conseil Régional de Tombouctou : « ne restons pas les bras croisés, si nous pouvons aller faire la contre saison là où c’est possible, il faut encourager les personnes vers la contre saison très rapidement ».
Selon le Contrôleur Principal de la Police Bakoun KANTE, Gouverneur de la Région de Tombouctou : « la Région recommande entre autre, la mise en place à temps des intrants agricoles, des engrais et aussi tout en privilégiant les fournisseurs locaux. Nous voulons promouvoir la culture du blé ».
Cette dizaine de recommandation soigneusement formulée par les acteurs régionaux servira de base pour alimenter les travaux du conseil élargi de Cabinet du Ministère de l’Agriculture, prévu dans quelque jour à
Bamako.
SEKOU MAMA TRAORE.