Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a visité ce lundi 11 mars 2024, 1er jour du mois de ramadan au Mali, plusieurs marchés de Bamako. Sur place, il trouve que les prix des produits de première nécessité sont respectés par des commerçants importateurs, grossistes et autres.
En effet, il y a trois mois, le Gouvernement avait fixé les prix de certains produits de première nécessité comme le sucre, le riz, le lait ou encore l’huile. L’initiative visait à éviter la spéculation sur ces produits pendant ce mois de ramadan. Et, aujourd’hui à travers cette visite, le ministre Moussa Alassane Diallo affirme que les efforts entrepris par son département ont été couronnés de succès. « On peut voir aisément, avec certitude, fierté et dignité que nos marchés sont suffisamment approvisionnés de toutes sortes de denrées de première nécessité. Cela nous permet d’espérer que le ramadan 2024 se déroulera dans les meilleures conditions », rassure le ministre Diallo.
Ensuite, il indiquera que l’une des satisfactions, est de dire aujourd’hui que le prix fixé par le Gouvernement de la République du Mali est respecté. « Le sac de 50 kilos sucre est à 27 500 F CFA et le kilo est cédé à 600 F CFA dans les boutiques », précise le ministre de l’Industrie et du Commerce.
Partout où il est passé, la démarche du ministre a été saluée. De leur coté, plusieurs commerçants importateurs et grossistes ont rassuré le ministre Moussa Alassane Diallo que, cette année, il n’y aura pas de flambé des prix.
« 60 000 tonnes pour assurer la souveraineté du Mali en pomme de terre »
En plus de l’abondance des marchés en denrées de première nécessité, le Gouvernement selon le ministre Moussa Alassane, est convaincu que le développement économique et social de notre pays se fera à la base d’un développement endogène. « Il faut que nous rendions le Mali autosuffisant en pomme de terre. Pour assurer cette autosuffisance du pays en pomme de terre, il faut d’abord travailler sur la chaîne de valeur pomme de terre, depuis la production au champ, le stockage et la conservation à travers le financement de chambres froides et la distribution au niveau de la population durant toute l’année », dit le ministre Diallo, avant d’ajouter que : « si nous arrivons à réaliser 60 000 tonnes de pomme de terre par an, nous assurerons la souveraineté du Mali en pomme de terre pendant au moins un an ».
Mais, en ce qui concerne l’approvisionnement correct du marché et le respect des prix fixés par le Gouvernement, Moussa Alassane Diallo promet que ses Services y veilleront pendant tout le mois de ramadan pour le bonheur de tous les consommateurs.
Hamissa Konaté