L’Inspecteur Général Amadou Konaté, directeur général des Douanes, a animé, ce mercredi 22 mai 2024, une Conférence de presse, à la Direction générale des Douanes du Mali, pour annoncer la 30è conférence des directeurs généraux des Douanes de la région d’Afrique occidentale et centrale, qui sera tenue ici à Bamako. Cette conférence est organisée par l’Organisation mondiale des Douanes (OMD).
Placée sous le thème : « pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs », cette 30è conférence se tiendra du 27 au 30 mai prochain. Les travaux de la conférence des directeurs généraux (DG) des Douanes se focaliseront sur d’importantes thématiques, comme la coopération douanière, la désignation du vice-président, le bilan du Comité financier et d’audit ainsi que le choix du prochain pays qui abritera la 31è conférence africaine. Près de 600 participants prendront part aux différentes activités prévues. En plus, cette conférence des DG va travailler également sur le plan stratégique régional, précise l’Inspecteur Général Amadou Konaté, directeur général des Douanes du Mali.
« Il n’y a pas de pilotage à vue. Ce plan stratégique au niveau de chaque administration douanière est décliné en plan d’action opérationnelle. Donc, les directeurs généraux des Douanes vont échanger sur la mise en œuvre du plan stratégique régional », indique le DG Amadou Konaté.
Et d’ajouter que : « cette conférence sera une occasion de mettre notre pays au-devant de l’actualité douanière internationale, de prendre connaissance des enjeux et orientations de l’Organisation mondiale des Douanes ».
Ainsi, il mobilisera ses experts pour la réussite totale de cette conférence : « montrez à la face du monde que le Mali n’est pas un pays isolé, que le Mali est capable d’abriter des conférences internationales », ajoute-t-il.
C’est à l’issue de la 29è conférence des directeurs généraux des Douanes, tenue en 2023 à Banjul en Gambie, que notre pays a été choisi par ses pairs pour abriter cette 30è conférence des DG des Douanes de la région d’Afrique occidentale et centrale, un choix qui prouve à suffisance que le Mali est bien fréquentable.
Hamissa Konaté