Le Haut conseil des collectivités (HCC), a organisé, ce mercredi 05 juin 2024, à son siège, un atelier. La rencontre visait à faire le point de la réforme territoriale et des difficultés rencontrées par les communes.
32 ans après le début de la mise en œuvre de la décentralisation au Mali, le HCC reconnaît que le processus enregistre d’importants acquis dans la fourniture des services sociaux de base, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’eau potable et de l’assainissement. La rencontre regroupe les membres du Haut conseil des collectivités et des représentants de plusieurs structures de l’État chargées des questions de la Décentralisation. À l’issue de la rencontre, ces participants vont formuler des recommandations qui contribueront forcement au bon fonctionnement des collectivités.
Pour le président du HCC, Mamadou Satigui Diakité, la mise en œuvre de la politique de décentralisation comme l’ensemble des réformes institutionnelles engagées a été impactée par la crise politique et sécuritaire que le pays traverse. Cependant, d’autres défis persistent toujours. Et, le président Mamadou Satigui Diakité va compléter la liste : « le transfert de compétence et des ressources de l’État aux collectivités, l’évolution du cadre institutionnel et organisationnel de la réforme, la problématique du financement de la décentralisation et d’autres questions liées à l’existence des ressources humaines qualifiées pour la gouvernance régionale et locale ».
Initié par le HCC, cet atelier est l’une des revendications précédentes de cette institution.
Hamissa Konaté