Le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a reçu en audience, ce mardi 07 mai 2024, l’ancien footballeur international malien Seydou Keïta. Il était accompagné par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo.
Sportif de renommée internationale, l’ancien milieu de terrain de l’équipe nationale du Mali, Seydou Keïta, plus connu sous le nom de Seydou Blé est désormais entrepreneur. S’il portait le N°12 des Aigles, cette fois-ci, il est promoteur d’un complexe agro-industriel à Sanankoroba, dans le Cercle de Kati. Entamé en 2021, le projet est fin prêt pour lancer ses activités. D’où cette présence à Koulouba.
Financé à hauteur de 14 milliards de francs CFA, le Complexe est composé de six unités : une usine de beurre de karité qui produit 100 tonnes par jour, une raffinerie de 30 mille litres par jour, une huilerie d’une capacité de 200 tonnes par jour, tourteau et aliment bétail 120 tonnes par jour, un emballage de bidons et une savonnerie.
Pour Seydou Blé, ce Complexe est l’un des plus grands projets d’agrobusiness du continent. « On était venu présenter mon projet de complexe agro-industriel au Président de la Transition. Notre objectif est de contribuer au développement de notre nation, car le pays traverse un moment difficile », déclare le promoteur du complexe agro-industriel de Sanankoroba.
Selon lui, le Président Goïta était vraiment content de la réalisation de cette gigantesque infrastructure : « il n’était pas surpris, car il a vu les images du projet. Il a même promis qu’il va nous accompagner à travers le Gouvernement, notamment les départements chargés de l’Industrie, des Finances, de l’Élevage et de l’Emploi », ajoute le futur entrepreneur malien, avant d’inviter les autres Maliens qui en ont les moyens à lui emboiter les pas, car dit-il, rien ne vaut l’autosuffisance.
Battu sur une superficie de 7 hectares, ce Complexe agro-industriel de Seydou Blé, va créer plus de 160 emplois directs et 100 emplois indirects. Son inauguration est prévue courant 2024.
Hamissa Konaté