LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Les armes de sensibilisation de l’OCLEI

Le président de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI), Dr. Moumouni Guindo, a aminé hier une Conférence débat à l’École nationale d’administration (ENA) de Bamako sur la corruption et ses conséquences dans notre pays. Cette Conférence s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la jeunesse contre la corruption. Elle vise à informer et sensibiliser les élèves fonctionnaires à ne jamais accepter la corruption et l’enrichissement illicite dans leurs futures fonctions.

 

Placée sous le thème : « s’unir avec la jeunesse contre la corruption : former l’intégrité de demain », la Conférence a notamment abordé les conséquences socio-économiques de la corruption, son impact sur le développement et le rôle des élèves fonctionnaires dans la lutte contre ce fléau.

Le Secrétaire général de l’ENA, Dr. Woyo Konaté, se dit conscient que les jeunes pourront être des acteurs majeurs de la lutte contre la corruption sous toutes ses formes. « Il faut que des mesures répressives soient prises surtout préventives, comme une large sensibilisation de différentes cibles sur la thématique dont nos élèves font partie bien évidemment », a-t-il insisté.

Pour le directeur du Projet d’Appui Luceg, Dramane Yacouba Diallo, la lutte contre la corruption est un combat de longue haleine, qui selon lui, requiert l’engagement de tous. Ce Projet est l’un des partenaires clés de l’OCLEI dans la lutte contre la corruption. « Le renforcement des capacités des élèves fonctionnaires que vous êtes en matière d’instruments juridiques nationaux et internationaux de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, est fondamental. Il s’agit en ce qui vous concerne de cultiver une éthique de transparence et de responsabilité dans l’exercice de vos futures fonctions », prévient Dramane Diallo.

La corruption freine la croissance économique, nuit à l'Etat de droit et entraîne un gaspillage de compétences et de précieuses ressources…

Pour sa part, le président de l’OCLEI, Dr. Moumouni Guindo, s’est appesanti sur le thème de la 9è édition. « Conformément à nos missions de prévention de la corruption, nous sommes venus ici à l’ENA pour échanger avec vous sur le rôle et la place des jeunes, surtout les élèves fonctionnaires dans la lutte contre la corruption dans notre pays », a déclaré Dr. Guindo.

Hamissa Konaté

The website encountered an unexpected error. Please try again later.