La 3è édition de la Semaine de loisirs de l’enfance de Bamako (SELEBA) s’est ouverte à la Cité des enfants de Bamako jeudi dernier. Cette Semaine regroupe une dizaine d’établissements scolaires autour du thème : « le jeu, facteur de paix et d’inclusion sociale ». Le lancement des activités de la Semaine a été présidé par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Diarra Djénéba Sanogo, qui avait à ses côtés son collègue de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Instituions, Bakary Traoré.
Cette 3è édition de la Semaine de loisirs de l’enfance de Bamako (SELEBA) met en compétition les enfants d’une dizaine d’établissements scolaires de la capitale. La Semaine vise à favoriser l’expression de l’intelligence collective, à cultiver l’esprit de créativité chez les enfants et à se découvrir à travers une série d’activités socio-éducatives. Parmi ces activités figurent notamment trois jeux : le 1er s’appelle grand jeu ou connaissance du Mali, le second est drapeau et le 3è est relatif à un jeu des lettres.
La directrice de la Cité des enfants du Mali, Koumaré Amina Cissé, explique : « cette compétition va s’étendre sur trois jours. Elle se déroule sur plusieurs jeux modernes et traditionnels des enfants. La compétition va concerner tous les enfants des établissements invités, y compris ceux en situation de handicap. Le 1er s’appelle grand jeu, le second est drapeau, le 3è est un jeu des lettres, et nous avons également les jeux traditionnels pour des enfants…».
Pour donc offrir une belle semaine de jeux et de loisirs aux enfants, la Cité des enfants du Mali, en collaboration avec le département de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, a bénéficié du soutien des partenaires comme l’Unicef, qui veille au « grin » pour que chaque enfant jouisse pleinement de son droit à la santé et à l’éducation de qualité.
Pour sa part, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Diarra Djénéba Sanogo, rassure sur l’engagement de l’ensemble de son département à accompagner les enfants pour tout ce qui renforce la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre les différents participants. « Vous pouvez d’ores et déjà compter sur le soutien constant de mon département, car tout ce qui touche à l’enfant est une cause noble à plus d’un titre », déclare la nouvelle cheffe du département de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
La cérémonie de lancement de cette 3è édition de la Semaine de loisirs de l’enfance de Bamako a été marquée par des prestations d’artistes et un défilé au rythme de la fanfare du prytanée militaire de Kati.
Hamissa Konaté