Le général de Division Abdoulaye MAIGA a reçu en audience le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et chef du bureau des nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel. Pour le diplomate onusien, cette rencontre a été mise à profit pour réaffirmer le soutien et l’accompagnement des Nations unies pour la gestion de la crise au Mali. «Nous sommes toujours disponibles pour continuer à donner au pays tout le soutien nécessaire » a-t-il indiqué à sa sortie d’audience avec le premier ministre.
Comme à l’accoutumée, le premier ministre, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le général de Division Abdoulaye MAIGA a, une fois de plus, rappelé les priorités des plus hautes autorités de la transition, notamment sur les questions de sécurisation du territoire ainsi la Confédération des Etats du Sahel (AES).
Objet de plusieurs critiques, depuis la montée en puissance de l’armée malienne, le premier ministre s’est inscrit en faux par rapport aux allégations sur une éventuelle détérioration de la situation sécuritaire au Mali. Pour le chef du gouvernement, la nouvelle posture des FAMa et leur collaboration avec les forces armées des autres pays de l’AES ont permis d’enregister des succès salutaires sur le terrain, notamment, la récupération de nombreuses localités hors contrôle de l’Etat.
Aussi, a-t-il rappelé le contexte et les objectifs de la création de l’AES, à savoir, la mutualisation des efforts des trois pays pour relever les défis dans les domaines de la diplomatie, la défense et le développement.
Le premier ministre a ainsi exhorté les Nations unies à considérer la position de l’administration américaine sur le financement du terrorisme qui est une alternative, selon lui, pour faire face à cette menace internationale du terrorisme.
Issa Djiguiba