Les Journées nationales de cybersécurité se sont déroulées à Bamako. Cette première édition est placée sous le thème : « Résilience numérique du Mali à travers la stratégie nationale de cybersécurité ».
La première édition va durer trois jours. Elle vise à créer la confiance entre les différents acteurs du numérique afin d’instaurer les conditions nécessaires pour susciter la confiance chez les citoyens, les entreprises et le ministère de l’Économie numérique. D’où la tenue de cette première édition de la cybersécurité.
Il s’agit notamment à travers des panels, de mettre en lumière des organisations de Régulation de la cybersécurité ou des initiatives qui assurent la résilience numérique de la nation malienne.
Pour le président de l'Autorité malienne de Régulation des télécommunications, des technologies de l'information, de la communication et des postes (AMRTP), Saïdou Pona Sankaré : « nous devons informer, sensibiliser et éduquer s’il le faut, les acteurs de notre écosystème numérique pour garantir une adoption généralisée des meilleures pratiques et de normes de cybersécurité ».
Ces Journées visent également à présenter la Stratégie nationale de cybersécurité. Cette Stratégie prend en compte trois axes majeurs contre les risques et les menaces liées à la cybersécurité.
Face à la montée progressive de la cybercriminalité, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène, abordera le sujet dans le même sens que le 1er responsable de l’AMRTP. « Protéger les systèmes et toutes les informations sont prioritaires pour le gouvernement. C’est pourquoi, nous avons tenu la présente stratégie de cybersécurité. Cette stratégie vise à combler les insuffisances constatées par le renforcement de la législation, du cadre institutionnel, des compétences et des infrastructures », a fait savoir le ministre de l’Économie numérique.
La cybersécurité consiste à protéger les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données contre les attaques malveillantes. On l'appelle également sécurité informatique ou sécurité des systèmes d'information.
Hamissa Konaté