SÉGOU/VISITE DU PM : Le Chef du Gouvernement en appelle à la cohésion nationale et à l’union sacrée autour du Président de la Transition

Dans le cadre de sa visite de 48h à Ségou, le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a rencontré l’ensemble des Forces vives de la 4è région administrative du Mali. À l’issue de cette rencontre, le Chef du Gouvernement invite notamment à la cohésion nationale et à l’union sacrée autour du Président de la Transition, car dit-il, le Mali est au centre de la Confédération des États du Sahel. De la sortie récente du passeport AES à la mutualisation des Armées, en passant par la connexion des Douanes, le Premier ministre du Mali est particulièrement fier à l’échelon de l’Alliance des États du Sahel (AES). À ce titre, selon lui, nous devons nous engager davantage pour une intégration soutenue.

 

La visite du Premier ministre prend fin ce samedi 15 février 2025 à Ségou. Sur place, il a rencontré les Forces vives de la région, posé la 1ère pierre du vestibule des chefs de villages et inauguré le Stade Amary Daou rénové. Après Banankoro où il a été accueilli par les autorités régionales, place à sa rencontre avec les cadres de la 4è région administrative du Mali.

Et c’est le nouveau Gouverneur de la région de Ségou, Commissaire Général Soulaïmane Traoré, qui a donné le ton de cette rencontre par une présentation de sa circonscription.

Il précise que sa région recèle d’énormes potentialités agro- sylvo-pastorales et d’un secteur industriel très ambitieux jusqu’à 74%, orienté vers le sous-secteur de l’agro-alimentaire. « Notre région est par excellence à vocation agropastorale, dotée d’énormes potentialités hydroagricoles, ce qui lui a valu, l’aménagement de grands espaces agropastoraux dans le cadre des activités mises en œuvres par l’Office du Niger, l’Office Riz Ségou et l’Office du Moyen Bani (OMB) à San et Bla », a fait savoir le Commissaire Général Soulaïmane Traoré, tout en remerciant chaleureusement le Président de la Transition et le Premier ministre pour la confiance placée en lui pour être le Gouverneur de la région de Ségou.

Après l’apaisement du front sécuritaire, grâce au leadership du Président de la Transition et l’abnégation de nos vaillantes Forces de défense et de sécurité, le Premier ministre dira que l’heure est venue de serrer la ceinture et de nous remettre au travail. Pour cela, il en appelle à la cohésion nationale et toujours à la cohésion pour relever les défis du moment.

« Nous sommes sous la Transition, le rappel n’est ni majoritaire, ni opposition, tout le monde doit regarder le Mali dans la direction du progrès. Nous sommes condamnés à bâtir ce Mali Kura de nos mains et de nos pensées, bâtir un pays prospère, un État fort et une nation solidaire avec un État d’esprit du Malidèn Kura », ajoute le Chef du Gouvernement.

Et le Général Maïga de préciser que : « le Gouvernement mettra en chantier un Plan d’action gouvernementale (PAG), basé sur les huit objectifs de la Lettre de cadrage du Chef de l’État. Déjà, des dispositions sont en cours pour la mise en ligne très prochaine d’une plateforme relative au PAG. Cette plateforme sera assortie d’indicateurs qui nous permettront d’apprécier vos résultats, c’est un défi important qu’il faut relever ».

 

La superficie de la région de Ségou est de 64 947 kilomètres carrés, soit 5% du territoire national. La 4è région administrative du Mali compte 11 cercles, 37 arrondissements, 78 communes et une population estimée à plus de 3 millions d’habitants.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.